JEUDI 24 SEPTEMBRE 1942

UKRAINE :
Après la fermeture du ghetto de Tuczyn la veille, les forces allemandes et les auxiliaires ukrainiens avancent vers les portes du ghetto lorsque les forces de résistance signalent le début du soulèvement. Les bâtiments du ghetto et l'entrepôt allemand en périphérie sont incendiés, tandis que des groupes de combattants ouvrent le feu et sortent par la porte du ghetto, faisant fuir la population.

Sous le couvert de la fumée et des tirs, 2 000 personnes, soit environ deux tiers de la population du ghetto, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, fuient dans la forêt.

L'incendie du ghetto et les combats se poursuivent toute la journée.

LE FRONT DE L'EST :
Adolf Hitler relève le général Hadler, chef d'état-major de l'armée, de son commandement après de nombreux désaccords avec lui sur la gestion de la campagne à l'est. Le général Hadler a jugé nécessaire d'interrompre l'offensive pour l'hiver.

Le général Zeitzler est nommé à sa place comme chef d'état-major de l'OKH.

FRONT DU CAUCASE :
Le groupe d'armées A lance une attaque sur le port de Tuaspe, sur la mer Noire.

ÎLES SALOMON :
Sur Guadalcanal, le bataillon de Marines du lieutenant-colonel Puller a escaladé le mont Austen, y surprenant 16 soldats japonais à 17 heures.

Le bruit des combats a réveillé plusieurs compagnies japonaises, qui ont engagé le combat. Les Japonais se sont finalement retirés sur le Matanikau, laissant 13 morts et 25 blessés sur le terrain. Les Américains avaient 30 morts dans leurs rangs.

Le lieutenant-colonel Puller a demandé par radio de l'aide pour évacuer les blessés. Le général Vandegrift a envoyé un deuxième bataillon en renfort dans la région.

Au large de Guadalcanal, les Américains attaquent un convoi du "Tokyo Express" et coulent 2 destroyers et un croiseur japonais.

ATLANTIQUE NORD :
Le U512 coule le cargo américain Antinous au nord-ouest de la Guyane britannique.

Le U175 coule le cargo américain West Chetac, qui fait partie du convoi dispersé TRIN-14, au nord-ouest de la Guyane française.

Le U617 coule le cargo belge Romania, un retardataire du convoi SC-100, au milieu de l'Atlantique Nord.

Le U432 coule le cargo américain Pennmar, dernier du convoi SC-100, au milieu de l'Atlantique Nord.

Le U619 coule le cargo américain John Winthrop, dernier du convoi ON-131, au milieu de l'Atlantique Nord.

MÉDITERRANÉE :
Le U561 coule le voilier égyptien Sphinx au sud de Chypre.

IMAGE : Evacuation d'un soldat américain blessé à Guadalcanal.




Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *